Joe Biden et le vrai enjeu des élections du 5 janvier
La véritable question pour Joe Biden, ce n'est pas tant de conforter une majorité sénatoriale que de solder l'élection du 3 novembre dans un Etat qui est devenu l'un des tests de griefs de fraudes éventuelles.
L'idée que le scrutin de demain en Georgie serait le tournant de la présidence Biden ne correspond pas à la réalité politique.
La présidence Biden va bénéficier d'un démarrage avec des accords bipartisans. C'est la marque de fabrique de Biden. Et ce sera pour des Sénateurs Républicains le symbole de leur indépendance face à Trump. Le vrai tournant sera 2022. En effet, à cette date, avec les élections intermédiaires, les Républicains sensibles aux accords bipartisans pourraient devenir plus "rigides" si les élections intermédiaires sont très défavorables à Biden car alors les Républicains entreront en campagne pour 2024. Mais le calme est assuré pour Biden en début de mandat.
En revanche, si les deux candidats Démocrates sont élus, c'est la confirmation que cet Etat est bien passé dans le camp des Démocrates. Et ce sera pour les Démocrates un argument de poids face aux contestations toujours présentes sur les conditions du vote du 3 novembre dans cet Etat notamment.