Joe Biden et le défi de détrumpisation de la vie politique américaine
Joe Biden est confronté à un défi majeur : détrumpiser la vie politique américaine. 2 questions se posent. 1) C'est faire quoi ? 2) Est-ce possible ?
Trump c'est une logique de radicalité : assumer la violence politique en permanence sur la base d'une approche manichéenne qui clive frontalement sur chaque dossier. C'est ensuite sur la forme une surexposition médiatique quotidienne pour que tout le débat tourne autour des positions de Trump. Par conséquent, sortir de cette logique, c'est accepter les nuances, la modération. Et c'est accepter la moindre exposition médiatique. Aujourd'hui, au sein même des Démocrates, la trumpisation a gagné du terrain. AOC en est la meilleure illustration. Et elle est la vedette montante du Parti Démocrate.
2) Est-ce possible ? Difficile de répondre à cette question. Y répondre c'est pour partie analyser l'échec de Clinton en 2016. S'agissait d'un rejet Clinton ou d'une victoire de Trump ?
Les années Obama ont été souvent perçues comme trop "modérées" laissant donc un espace pour une approche plus radicale. La bataille interne au Parti démocrate sera très instructive en la matière et les élections intermédiaires de 2022 seront passionnantes sur ce point.