Mark Warner au centre de prochains débats animés sur les GAFA
Deux Sénateurs ont alerté de longue date sur les questions posées par les positions dominantes des GAFA : Mark Warner chez les Démocrates et John Thune chez les Républicains. Lors des auditions, ces deux sénateurs ont manifesté à la fois une grande connaissance des dossiers et la volonté de limiter des limites à la toute puissance des GAFA.
Dès août 2018, dans un article paru dans USA Today, Mark Warner a souligné que certaines des entreprises les plus importantes et les plus puissantes du monde, telles que Google, Facebook et Twitter, transforment radicalement la société sur des bases qui méritent d'être clarifiées.
Il demande alors qu'un code de bonne conduite soit mieux défini.
dans cet article, Mark Warner met en évidence 15 règles fondamentales qui doivent être institutionnalisées dont les règles principales suivantes :
1) Etiquetage clair et visible des bots - Pour protéger les consommateurs et empêcher l'utilisation de bots pour amplifier la désinformation et la désinformation, les plateformes devraient être tenues d'étiqueter les bots.
2) Déterminer l'origine des messages et / ou comptes - L'anonymat et le pseudo-anonymat sur les plateformes de médias sociaux ont permis aux mauvais acteurs d'assumer de fausses identités leur permettant de participer et d'influencer le débat politique sur les plateformes de médias sociaux.
3) Identifier les comptes non authentiques - Les comptes non authentiques ne menacent pas seulement le processus démocratique mais sapent également l'intégrité des marchés numériques.
4) Rendre les plates-formes responsables des délits de droit public (diffamation ... ) pour avoir omis de retirer du contenu audio ou vidéo faussement grave ou manipulé.
5) Adopter un projet de loi sur l'accès aux données d'intérêt public : la transparence sur certaines données.
6) Constituer un groupe de travail pour contrer les menaces envers les institutions démocratiques. C'est tout l'enjeu de la désinformation méticuleusement organisée par d'autres réseaux institutionnels para-publics.
Venant d'un spécialiste des nouvelles technologies comme Mark Warner, de telles propositions montrent, si besoin était, combien ce sujet va occuper le devant de la scène avec en arrière fond la présidentielle 2020.
Ses propositions trouvent aujourd'hui un relief particulier.