Joe Biden face à l'arbitrage sur les décrets présidentiels
Joe Biden sera rapidement confronté à un arbitrage symbolique essentiel : que doit-il immédiatement effacer des années Trump et selon quelle modalité d'où la question sur les executive orders. Donald Trump avait procédé ainsi sur des volets symboliques. La presse y avait vu un double message : la personnalisation du pouvoir et l'accélération du processus de décision.
Dans ce contexte, Joe Biden peut-il commencer son mandat par les mêmes méthodes que ... Donald Trump ? C'est un choix majeur. Deux écoles vont s'affronter. Les radicaux vont souhaiter que Joe Biden change beaucoup et vite. Dans ce cadre, les décrets présidentiels sont la méthode la plus simple. Les modérés vont souhaiter que Joe Biden incarne d'autres méthodes plus respectueuses de la procédure parlementaire surtout au moment où les Démocrates ont l'assurance de la majorité dans les deux Assemblées.
Au cours de leur présidence respective, Barack Obama a signé 276 décrets présidentiels, George W. Bush, 291 et Bill Clinton, 364.