Samantha Power ou l'autre visage des Etats-Unis
La nomination de Samantha Power à la tête d'une agence fédérale pour le Développement est un acte très fort de la part de Joe Biden. Samantha Power est une personnalité très forte qui fut sous Obama l'Ambassadrice aux NU. Dans cette instance, elle a tenu des discours qui ont marqué dont sa formule à destination des Russes sur la guerre en Syrie : "Il n'y a donc rien qui puisse vous faire honte? Aucun acte barbare, aucune exécution d'enfant qui puisse vous poser question ?".
Juriste, intellectuelle, écrivaine, Samantha Power est d'abord une militante des Droits de l'Homme. Elle a mené des causes à destination de l'école dans les pays en voie de développement, la défense de la cause des femmes dont leur droit à la santé et à l'émancipation.
C'est une culture compassionnelle à destination des pays fragiles. Donc à l'opposé des rapports de forces de l'administration Trump. C'est la culture de la puissance qui aide et non pas qui impose.
C'est une logique du multilatéralisme.
Joe Biden montre par ses choix trois priorités. 1) Le choix de l'expérience. Beaucoup des nommés sont passés par le Cabinet Obama. Si ce n'est pas le cas, ils ont exercé des fonctions éminentes à la tête de structures fédérales ou à des fonctions de Gouverneurs. 2) Ce sont des modérés. D'abord des gestionnaires. 3) C'est une culture à l'opposé des années Trump. C'est une équipe plus universitaire, plus intellectuelle, moins liée à une expérience d'entreprise et avec une forte représentation de personnalités issues des deux cotes Est et Ouest.