Alexandria Ocasio-Cortez et le test des décrets présidentiels
Dès le 13 janvier, Exprimeo mettait en relief l'arbitrage à venir sur les décrets présidentiels. Trump avait recouru à cette procédure et alors médias comme parlementaires Démocrates s'étaient élevés vivement contre cette personnalisation du pouvoir en dehors de toute procédure parlementaire.
Si Joe Biden fait de même, quelles seront les réactions des médias comme celles des parlementaires Démocrates ? Pour éviter tout parallèle, il était prêté à Biden de ne pas recourir à cette procédure dans les premières semaines de sa présidence.
Or depuis 24 heures, des informations contraires circulent sur des bases sérieuses. Un marqueur qui sera intéressant à suivre la semaine prochaine.
Ce sera un test immédiat des relations avec les Démocrates radicaux : condamneront-ils la pratique de Joe Biden comme ils l'ont fait hier pour Donald Trump ?
Même marqueur pour les médias : feront-ils la même analyse de "personnalisation" du pouvoir ? Si tel n'est pas le cas, cette différence de traitement va creuser encore davantage le fossé entre les médias et les pro-Trump.