St Paul de Varces (Isère) : la bibliothèque Les Epis d'Or ouvre sa page Facebook
La lecture est un défi moderne au moment où tout s'accélère dangereusement. Les réseaux sociaux peuvent aussi être des vecteurs importants de promotion pour la lecture. A St Paul de Varces (Isère), petite Commune de l'agglomération grenobloise, la bibliothèque ouvre une page Facebook.
C'est par un week-end de mai 1993, que Mme Christiane Courtadon, Directrice de la bibliothèque, Professeure d'anglais dans le secondaire, aux côtés du Maire d'alors, Denis Bonzy, débute son introduction pour l'inauguration par une citation remarquable de Pennac : "le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilatent le temps de vivre. La lecture ne relève pas de l'organisation du temps social. Comme l'amour, elle est une manière d'être. La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur".
Cette bibliothèque est née avec un nouveau groupe scolaire situé au milieu des champs d'où son nom Les Epis d'Or. Elle a connu un succès considérable grâce à une équipe de bénévoles très dévoués en faveur de la lecture. Grâce aussi à des Directrices d'écoles qui ont immédiatement placé ce service public au coeur de très nombreuses initiatives. Des auteurs venaient animer des conférence comme Haroun Tazieff (vulcanologue mondialement reconnu) présentant les volcans aux jeunes scolaires de façon très didactique, Pierre Beghin participant à la découverte de l'alpinisme par les plus jeunes, Yves Armand, remarquable auteur des Amis de la Vallée de la Gresse ...