John Thune et le langage de guérison

  • John Thune

Quel leader Républicain va trouver le "discours de guérison" permettant de réunir les Républicains et éviter l'implosion du Parti donc l'assurance de défaites cinglantes ? Pour retrouver un espace de victoire, les Républicains doivent respecter trois conditions : 1) demeurer rassemblés, 2) devenir attractifs pour des indépendants 3) retrouver l'électorat des femmes, des jeunes et d'une partie des métis.

John Thune 30 08 19

En dehors des Républicains, il y a un facteur qui va mériter l'attention. Les Démocrates seront-ils capables de contenir leurs radicaux. Si les radicaux mènent une forte contestation interne, Trump va retrouver un espace car chaque radicalité alimente l'autre. Trump peut garder un espace si Biden cède trop de terrain aux Démocrates radicaux et prête alors le flanc à des accusations de faiblesse, de ... socialisme. Trump pourrait dire : "je vous l'avais annoncé !".

Si les Démocrates ne font pas une "erreur" de ce type, la balle sera dans le camp des Républicains. L'enjeu c'est de changer la donne. Sortir du référendum interne du pour ou contre Trump. Il faut sortir Trump du positionnement central permanent.

C'est l'essentiel de la bataille de la nouvelle génération. Le positionnement de John Thune sera décisif en la matière.


  • Publié le 24 janvier 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :