Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) en primaire Démocrate pour le Sénat ?
C'est la génération du quitte ou double. Elle a conscience de l'accélération du temps. Par conséquent la patience des plans de carrières d'hier n'est plus de mise. La candidature d'AOC au Sénat à New York face à Chuck Schumer serait un séisme politique fédéral. Tout se met progressivement en place pour l'existence d'une telle primaire au sein du Parti Démocrate. Schumer est au Sénat depuis 1998. Une autre époque ...
La période est celle des rages contre les repères hier tolérés ou subis. L'élite politique traditionnelle a été incapable de porter les révoltes demandées par la rue. Elle est vouée à désormais subir une révolte contre elle. C'est le ressentiment des exclus. Et au rythme de l'accélération du temps, ce ressentiment devient brutal dans sa naissance et violent dans ses frustrations. Une réelle nouvelle époque. Celle des impatiences nouvelles. Une vedette qui a tout compris de ce nouveau rythme et de ce nouveau climat : AOC. Un parcours disruptif destiné à faire école dans les démocraties occidentales.
Alexandria Ocasio-Cortez bouscule tous les codes. En juin 2019, elle (AOC) a remis son tablier de serveuse dans un bar new-yorkais, pour appeler à relever les salaires des employés en partie rémunérés au pourboire. Elle soutient le mouvement pour « un salaire juste » («One Fair Wage ») qui demande le passage du salaire minimum horaire officiel à 15 dollars obligatoire y compris pour les employés percevant des pourboires, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et à relever le salaire minimum fédéral à 15 dollars également, contre 7,25 dollars actuellement. Une action simple mais terriblement efficace et surtout sur le terrain.
Cette jeune femme est en train de donner un coup de vieux à la communication de toute une classe politique.