Joe Biden et le retour des accords bi-partisans
Joe Biden reste fidèle à tout son parcours : trouver des accords bi-partisans. Depuis le 20 janvier, tout se calme. Donald Trump garde le silence. Joe Biden fait vivre un autre rythme plus cool, moins nerveux. Le chaos si annoncé n'est pas au rendez-vous. Les manifestations violentes qui devaient faire vivre une protestation permanente contre "l'élection volée" n'existent pas. Pour le moment beaucoup est réuni pour que la "parenthèse Trump" soit refermée.
Courant de fond ou pause ponctuelle ? Trop tôt pour le dire avec certitude.
Ce qui est sûr, c'est que Joe Biden est en train d'ouvrir une nouvelle étape.
Obama c'était Harvard + Chicago + Hollywood. Il lui fallait devenir davantage Amérique profonde, BBQ, bottes et rudesse des grands espaces. Il n'a jamais effectué cet effort trop éloigné de son tempérament.
Joe Biden peut y parvenir. Il va ajouter celle de la rencontre avec l'Amérique profonde, celle du jean, du BBQ, de la tape amicale sur l'épaule.
C'est un vieil enjeu. Cette stratégie de la proximité avait été conçue initialement par Mark McKinnon pour GW Bush. McKinnon est un brillant publicitaire qui avait conçu le lancement de Bush en 2000 lorsqu’il s’est agi d’assurer son ancrage dans l’Amérique profonde et de couper l’image du fils aisé toujours protégé. Il y est parvenu. C'est tout le défi de Biden et pour le moment, il y parvient. Le retour des accords bi-partisans sera un marqueur décisif.