AOC / John Thune : le choc de fond de 2024
Chaque parti est traversé par des courants inédits. Alexandria Ocasio-Cortez incarne la tendance radicale au sein des Démocrates. La politique modérée de Joe Biden va-t-elle prendre l'ascendant et réduire l'influence de la jeune génération radicalisée. Ou au contraire, cette modération va-t-elle augmenter l'influence des radicaux ?
Chez les Républicains, l'enjeu est l'opposé. Au sein de la jeune génération, les modérés comme John Thune vont-ils prendre l'ascendant pour tourner la page de la radicalité des années Trump ?
Ces deux personnalités ont des profils opposés. Leurs parcours personnels seront des marqueurs des luttes d'influences au sein des deux partis. 2022 sera une étape décisive. Pour le moment, les chiffres mettent en relief un facteur important. Joe Biden vit une réelle lune de miel avec l'opinion. Dans de nombreux Etats supposés bastions Républicains, Joe Biden arrive en tête des bonnes opinions devançant même l'image de Gouverneurs Républicains. L'opinion avait besoin d'un "président ordinaire", simple, proche, apaisant. Finalement, Trump a probablement commis une erreur de stratégie pariant sur l'énergie. Il avait fatigué l'opinion. Un temps de respiration lui est nécessaire. Biden lui offre actuellement. Pour combien de temps ?