Kamala Harris / Nikki Haley : le choc que les médias engagent déjà pour 2024
Le rythme de la vie politique américaine est tellement court que les médias ouvrent déjà des titres sur le choc 2024 qu'ils espèrent entre Kamala Harris et Nikki Haley.
C'est le choc de 2 Amériques. Et l'ouverture du "dernier rêve" : la première femme Présidente ! Kamala Harris va bénéficier d'un espace politique considérable. 1) Elle fait la décision au Sénat. C'est rarissime. 2) Joe Biden s'était engagé à être un Président de "transition". Il va donner un rythme cool, sympa, familial. Le contraste avec Trump est absolu. Pas un domaine n'incarne pas un contraste total : la vie de couple, les tenues vestimentaires, le rythme d'élocution, le ton, les chiens ... Kamala Harris va bénéficier d'un double parrainage : Obama et Biden.
Nikki Haley vient de se démarquer de Trump. Elle est restée très silencieuse sur toute la seconde moitié de Trump. Elle a débuté sa vie politique en 2010 par une victoire en Caroline du Sud. Elle a construit son implantation locale sur le thème des "bons citoyens contre les méchantes élites". Un thème qui parle aux Républicains les plus conservateurs. Très talentueuse, elle a beaucoup travaillé le terrain lors des élections 2020 souvent appelée en soutien par des candidats Républicains.
Les médias ouvrent déjà des titres sur le choc à venir. Si ce pronostic devait se vérifier, ce serait un choc de qualité car ces deux femmes sont très talentueuses.
Dès novembre 2010, Exprimeo avait mis en relief le talent de Nikki Haley en lui consacrant un magazine qui présente avec le recul un intérêt particulier montrant les racines de cette candidate Républicaine.