John Thune face au "trumpisme"
Lors de son intervention devant une forme annuelle de "Convention Républicaine", Donald Trump a pris deux rendez-vous. 1) Le "trumpisme" va exister. 2) Il montre, une fois de plus, un réalisme politique manifeste. Le même réalisme que celui témoigné en 2015 quand il s'est intégré à la primaire Républicaine. Le premier des deux partis qui se divise au point de connaitre deux candidats lors d'une élection se voue à l'échec. Par conséquent, la bataille sera interne lors de primaires dont les élections intermédiaires de 2022 pour construire les rapports de forces entre modérés et radicaux.
C'est une nouvelle donne totale pour une jeune génération habituée à ce qu'un ex président battu se place en ... retraite. Une fois de plus Trump se "distingue".
La nouvelle donne c'est que deux batailles de fond sont engagées dans chacun des deux partis : le choc entre les modérés et les radicaux. Une bataille réelle mais qui doit respecter une frontière : ne pas aller à un point de non retour entraînant le retrait du parti.
Pour la jeune génération Républicaine dont John Thune, c'est un obstacle majeur sur la route de 2024. La compétition pour 2022 sera à la fois un tour de chauffe mais surtout une implacable bataille pour les rapports de forces internes.