L'affaire Taylor : un test sérieux pour l'administration Biden
Michael Taylor, c'est l'ancien Béret Vert qui, avec son fils, a organisé et mené l'évasion de Carlos Ghosn du Japon. Une évasion digne d'un film. Or Michael Taylor et son fils ont été "livrés" à la Justice du Japon et sont désormais détenus dans une prison aux pièces de 6 m². Dans ce fait, tout est réuni pour parler à l'opinion publique américaine : le profil de Michael Taylor, le baroudeur qui a vécu les pires scènes militaires de guerres. Le bénéficiaire qui lui est en liberté au Liban.
Pour les Républicains, Trump n'aurait jamais permis une telle extradition. C'est le 1er test sérieux pour l'administration Biden et son éventuelle image de laxisme. Un gros caillou dans la chaussure de Joe Biden.
Jusqu'à ce jour, Joe Biden a montré qu'il avait remarquablement su tirer les enseignements des années Obama dont les difficultés rencontrées lors des deux premières années avant que la "neutralisation" de Ben Laden ne modifie en mai 2011 son image.
Une partie importante de l'opinion publique américaine n'accepte jamais que des citoyens américains puissent être "retenus" loin de leur pays. Le profil de Michael Taylor comme la mise en scène de l'évasion de Carlos Ghosn "parlent" à l'opinion américaine. Ce sujet risque de devenir rapidement un marqueur de fermeté.