Julia Letlow (R) et sa victoire en Louisiane
La républicaine de Louisiane Julia Letlow a remporté hier samedi une élection spéciale pour occuper le siège remporté l'année dernière par son mari décédé en décembre de Covid. Elle a remporté une large victoire et dès le 1er tour. Son élection porte le nombre de femmes républicaines au Congrès à 31, une évolution considérable puisque le dernier chiffre était de 13.
La victoire de Letlow n’était pas inattendue. Elle a dominé tous les volets de la campagne électorale. Elle est une spécialiste reconnue de la communication. Elle a su passer un message simple : «une personne peut être pleine de chagrin tout en ayant encore de l'espoir pour l'avenir.»
Elle a fait une campagne très conservatrice : défendre les valeurs chrétiennes conservatrices et de protéger les enfants à naître et le droit de porter les armes.
Cela montre aussi qu'un calendrier électoral peut être maintenu y compris en pleine crise sanitaire à la différence de la France qui semble s'ouvrir en permanence à un calendrier électoral flottant.