Mark Carney et la crise des valeurs
C'est probablement le financier le plus ouvert aux débats sur les tendances globales des sociétés. Ses conférences du temps de sa fonction de Gouverneur de la Banque du Canada étaient une référence de culture générale mais surtout d'analyse des tendances de fond de chaque société.
Que déclare actuellement Mark Carney ? 1) Les bouleversements que le monde a connus démontrent qu'il est vital de rééquilibrer le dynamisme essentiel du capitalisme avec des objectifs sociaux plus larges. 2) Le capitalisme doit faire face à une révolution existentielle : le changement climatique. 3) Face à ce défi majeur, il y a l'effondrement de la confiance du public dans les élites, dans la mondialisation et dans la technologie. 4) La marchandisation de tout altère les repères. Il existe de nombreuses preuves que, lorsque les marchés s'étendent aux relations humaines et aux pratiques civiques (de l'éducation des enfants à l'enseignement), le fait d'être sur un marché peut changer le caractère des biens et les pratiques sociales qu'ils gouvernent.
Mark Carney souligne l'erreur morale de nombreux économistes traditionnels, qui consiste à traiter les vertus civiques et sociales comme des denrées rares, bien qu'il existe de nombreuses preuves que l'esprit public augmente avec sa pratique. La valeur sur le marché ne peut pas déterminer de plus en plus les valeurs de la société.
Une fois de plus Mark Carney dresse une analyse qui mérite l'attention.