Andrew Yang creuse un premier écart
Sur New York, u bout du quai, Andrew Yang fait désormais la course en tête. La primaire Démocrate intervient le 22 juin. Durant la première semaine de mars, l’Emerson College a publié un sondage : Andrew Yang récoltait 32 % des intentions de vote auprès des électeurs susceptibles de participer à la primaire démocrate, très loin devant Eric Adams, président de l’arrondissement de Brooklyn (19 %), Maya Wiley, ex-membre de l’administration de Blasio (9 %), et Scott Stringer, contrôleur général des finances de New York (6 %), entre autres.
L'avance de Andrew Yang est confirmée dans tous les sondages avec des chiffres qui varient mais il est toujours en tête. Son projet majeur : un revenu minimum garanti. Andrew Yang expose surtout un récit qui parle aux Démocrates de New York. Le candidat neuf, cool, entrepreneur qui connait la vie quotidienne.
Sa force : il sait mobiliser les jeunes. Pour que les jeunes réintègrent le processus électoral, il faut essentiellement 3 facteurs. 1) Que le vote leur donne le sentiment d’ouvrir sur un changement concret. 2) Que le candidat casse les codes du “vieux système politique” qui les intéresse peu. 3) Que le candidat ait un parcours professionnel dans la “vraie vie” et non pas dans le monde politique.
Dès janvier 2021, Exprimeo signalait l'originalité de ce candidat.