Joe Biden et la trajectoire de Jimmy Carter
Dans la forme comme par la modération de ses propos, Joe Biden prête le flanc à la menace de Cartérisation. C'est une image de faiblesse, d'acceptation de la réduction de la place des Etats-Unis sur la scène internationale. Par ses décisions sur l' Afghanistan, Joe Biden prend un lourd risque : et si ces territoires redevenaient la base arrière du terrorisme ? Que feront les talibans sans les forces armées américaines ?
Les Etats-Unis étaient intervenus dans la foulée des attaques de 2001 contre les tours jumelles de New York et le Pentagone. Ils ont chassé du pouvoir les talibans, accusés d’avoir accueilli la nébuleuse djihadiste Al-Qaïda responsable des attentats, avant de s’enliser. Au plus fort de leur présence, en 2010-2011, 100 000 militaires américains étaient déployés en Afghanistan. Se méfier, cette menace de "faiblesse perçue" avait été l'un des facteurs d'affaiblissement d'Obama en 2010 ...
Avec cette décision de retrait, Joe Biden vient probablement de prendre l'une des décisions les plus lourdes de son mandat. Si les talibans "reprennent une position de force" en Afghanistan le poids politique pour Joe Biden sera énorme. Ne jamais oublier le film d'Hollywood.
La diminution du nombre des militaires était une étape forte. Le retrait total est un symbole absolu : terrain vide.
Du temps des deux premières années d'Obama, le sentiment de faiblesse était devenu un handicap lourd. Il a fallu la neutralisation de Ben Laden pour corriger cette image qui pénalisait Obama. Une réalité a toujours considérer.