John Thune (R) prêt au combat électoral dans le South Dakota

  • John Thune
  • Kristi Noem
  • South Dakota

John Thune mène actuellement une campagne médiatique et de terrain qui est le marqueur manifeste de sa double volonté : être candidat dans sa circonscription sénatoriale du South Dakota, gagner et ensuite candidater dans la primaire républicaine pour la présidentielle 2022.

Sur le plan fédéral, John Thune mène une campagne de communication très offensive. Il multiplie les interventions fédérales.

John Thune 01 03 19

Mais pour autant, il occupe le terrain "local" de façon très déterminée. Il multiplie les actions dans tous les comtés de sa circonscription. Le South Dakota compte deux leaders de la nouvelle génération républicaine : John Thune et Kristi Noem.



Kristi Noem est Gouverneure de cet Etat. John Thune s'était engagé à ses côtés lors d'une primaire indécise chez les Républicains.

John Thune est l'une des cibles annoncées par Donald Trump. 2022 sous cet angle aura valeur de test sauf à imaginer que Donald Trump change de ton vis à vis de John Thune. Ce qui parait désormais établi c'est que John Thune n'est pas disposé à changer de ton vis à vis de Donald Trump. Thune incarne le visage modéré des Républicains. Il fut proche de McCain et de Romney. Ce dernier avait même envisagé en 2012 de choisir Thune pour le ticket Républicain d'alors.

La compétition interne au Parti Républicain s'annonce musclée lors des primaires pour les élections intermédiaires de 2022.





  • Publié le 23 avril 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :