Joe Biden et la nouvelle approche fiscale

  • Barack Obama
  • Joe Biden
  • Les Années Obama

Ce soir, Joe Biden va développer plusieurs volets de sa politique dont la réforme fiscale. Il va proposer de refaire passer le taux maximal d’imposition aux États-Unis de 37 % à 39,6 %. Il lui est prêté de proposer d’augmenter les impôts sur les revenus du capital qui passerait de 20 % à 39,6 %. Des niches fiscales seraient éliminées. Les GAFA seraient soumis à une traçabilité fiscale réduisant significativement leurs marges de choix d'imposition.

P20210120AS-6164

Bref, Joe Biden engage une réforme fiscale d'ampleur. Il a trois atouts pour y parvenir. 1) Les GAFA ont mauvaise presse. Des fortunes colossales constituées dans des temps records de brièveté.

2) Les objectifs fixés d'actions en retour pour les équipements séduisent. 3) Les chèques directement alloués pour la relance apaisent.

Avec cette politique fiscale, Biden va bien plus "à gauche" en matière fiscale que les années Obama. Mais Joe Biden a mis en oeuvre une approche nouvelle des "dépenses dédiées". Là, c'est une réelle novation : les contribuables ont le sentiment que les impôts levés connaissent un effet retour concret.

  • Publié le 28 avril 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :