Alexandria Ocasio-Cortez : la vraie vice-présidente ?
Joe Biden a constitué un ticket de deux modérés pour l'élection de novembre 2020 persuadé que le rejet de Trump constituerait la vague porteuse décisive. Mais depuis qu'il est à la Maison Blanche Joe Biden prend un soin particulier à ne pas froisser son aile gauche animée par une leader choc : Alexandria Ocasio-Cortez.
AOC est un phénomène qui devient incontournable. Twitter : près de 13 millions d'abonnés. Kamala Harris comme VP est à 10 millions d'abonnés. Mais le tournant a été les primaires pour les élections 2020. Quand AOC donnait le soutien, c'était très souvent décisif. Avec un choc : Boston et la défaite de Joe Kennedy. Là, dans le fief historique des Kennedy, les sondages donnent Joe Kennedy gagnant. Mais quand AOC soutient Markey au titre de leur accord sur le climat, Markey gagne.
Au départ, ce devait être une promenade de santé pour Joe Kennedy III que de gagner une primaire Démocrate. Comment un Kennedy, nom magique, pourrait-il être mis en difficulté dans le Massachusetts ? Boston, c'est le berceau des Kennedy.
Battre un Kennedy à Boston, c'est un choc considérable. Ce jour là, AOC a démontré sa capacité à mobiliser. Et au sein de la Chambre des Représentants, elle et son groupe sont incontournables. Biden doit compter avec cette sensibilité et bon nombre de mesures visent à apaiser cette tendance des Démocrates.