John Thune : du terrain et encore du terrain
John Thune n'a manifestement pas oublié la leçon de la primaire longtemps reçu dans son Etat par Kristi Noem. Kristi Noem est l'une des leaders de la génération montante des Républicains. En 2018, elle a connu une primaire Républicaine très difficile. La perte de crédit du discours politique est telle que les citoyens recherchent désormais surtout à connaître le tempérament des candidats. Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait ? ... C'est le style qui tient lieu de ... programme.
En 2017, Kristi Noem, élue de la vague 2010, déclare sa candidature à la fonction de Gouverneur du Dakota du Sud. Et elle mise sur l'expérience du ... Congrès à Washington qui est la sienne depuis 2011. Elle apparaît vite comme une "politicienne de Washington" et dégringole dans les sondages. Elle corrige le tir immédiatement. Elle revient à ses racines. L'embellie apparaît. Le changement de style a réveillé sa popularité. Le style c'est bien le programme ... et elle gagne sa primaire.
Depuis, à la fonction de Gouverneure, elle reste désormais fidèle à ses racines et au style de terrain qui avait fait son succès en 2010. Elle est tout sauf washingtonienne.
John Thune a manifestement retenu la leçon. Avant sa sénatoriale de 2022, il dévore le terrain avec méthode et application. Ne surtout pas être le candidat de Washington.