John Thune et la bataille sur la composition de la Cour Suprême
John Thune met en garde contre l'opération envisagée par des parlementaires démocrates de porter le nombre de membres de la Cour Suprême de 9 à 13, ce qui permettrait aux Démocrates de faire basculer la majorité au sein de la Cour Suprême. Une situation historiquement totalement inédite.
Que déclare John Thune : «Je pense que s'ils essaient de le faire, ce serait une bagarre sans retenue». Le chiffre de 9 membres, c'est 150 d'Histoire de la Cour. Pourquoi cette persepctive ? L'argument c'est la nomination de Amy Coney Barrett par Donald Trump en pleine campagne présidentielle.
Mais pour une telle évolution, c'est une opération lourde à tiroirs. Il faut faire sauter la règle de la majorité qualifiée au Sénat. Puis il faudrait obtenir une majorité simple au Sénat. Mais là se lève un nouvel obstacle. Le vote de Kamala Harris peut faire la différence sur un 50/50. Mais si les Sénateurs Républicains ne viennent pas, ils bloquent le quorum et là il n'y a rien à faire.
Un quorum est nécessaire pour chaque vote et au moins 51 sénateurs doivent être présents lors d'un vote. Le vice-président ne compte pas dans le décompte du quorum. Donc si chaque Sénateur Républicain "boude" le Sénat, la procédure est bloquée. ,
John Thune déclare que ce projet serait "une déclaration de guerre nucléaire au Sénat.» Joe Biden peut-il prendre le risque d'une telle guerre de tranchées en pleine crise sanitaire et avec le risque de terriblement mobiliser les électeurs Républicains en 2022, difficile ...