Joe Biden, Tulsa et le discours de vérité
Joe Biden évoque le massacre racial de Tulsa, qui a fait jusqu’à 300 morts. « Les événements dont nous parlons aujourd’hui ont eu lieu il y a 100 ans et pourtant, je suis le premier président en 100 ans à venir à Tulsa », a déclaré Joe Biden. Avant de poursuivre : « pendant trop longtemps, l’histoire de ce qui s’est passé ici a été racontée en silence, dans l’obscurité. Mais ce n’est pas parce que l’histoire est silencieuse qu’elle n’a pas eu lieu. Et si l’obscurité peut cacher beaucoup de choses, elle n’efface rien. Elle n’efface rien. »
Les incendies du 1er juin 1921 ont été terribles. Des avions ont largué des bombes incendiaires. Des soldats de la Garde nationale ont été mobilisés pour empêcher une contre-attaque des citoyens noirs. 300 morts. 1000 bâtiments détruits. Des scènes de guerre. Biden : « Mes compatriotes américains, ce n’était pas une émeute. C’était un massacre ». « Nous ne pouvons pas choisir d’apprendre ce que nous voulons savoir et non ce que nous devrions savoir. Nous devrions connaître le bon, le mauvais, tout. C’est ce que font les grandes nations. »
Un discours qui met en relief l'une des forces de Biden : la compassion.
Une qualité que l'opinion américaine lui reconnait tout particulièrement compte tenu des épreuves personnelles terribles qu'il a connues.