Musée Champollion (Vif - Isère) : la déclaration maladroite qui crée un malaise local
Le Musée Champollion mérite mieux qu'une inauguration expéditive pour des raisons électorales et avec des propos polémiques bien inutiles : hier, le musée Champollion était ouvert à des journalistes. Un élu de Vienne, proche de JP Barbier, en rend compte avec un commentaire pour le moins surprenant :“… la maison Champollion avait été acquise en 2001 par le Département sans qu'aucun vrai projet n'ait vu le jour jusqu'en 2016”.
Avant 2016, c'était donc la ... nuit. Tous ceux qui ont travaillé depuis juin 1989, date de la première délibération de la Commune de Vif, vont “apprécier”. Les AVG apprennent qu'ils n'avaient “aucun projet”.
Brigitte Périllié, Denis Bonzy, Gérard Cardin, Didier Migaud, Haroun Tazieff, Daniel Biston, Jean Mourey, André Vallini … : tous ceux qui ont participé à des étapes compliquées le faisaient donc “sans projet”. “Sympa” pour cette chaîne dans l'Histoire locale …
Ce qui est excessif est insignifiant mais une telle hostilité face à autrui et surtout face à la réalité matérielle des faits montre, si besoin était, que les inaugurations ne gagnent jamais à être instrumentalisées à des fins électorales et qu'elles doivent intervenir dans un climat apaisé respectueux d'autrui.