Grenoble : Claude Soullier et Delphine Timsit ouvrent le dossier des équipements scolaires dans la périphérie
Les équilibres territoriaux et sociologiques dans l'agglomération grenobloise ont beaucoup évolué ces dernières années. Les mesures prises dans la ville - centre, Grenoble, pour dissuader la circulation automobile ouvrent par ailleurs un espace nouveau au débat sur la proximité d'équipements publics et tout particulièrement des équipements scolaires. Dans les années 2 000, le Conseil Général de l'Isère avait adopté un plan dit "collège du futur" qui reposait sur deux socles essentiels : la proximité et la dimension humaine (500 élèves au plus).
Mais progressivement, ces socles ont été battus en brèche. Ainsi, au sud de l'agglomération grenobloise, en 2002, le canton de Vif comptait 33 000 habitants et 5 collèges. Maintenant, le canton de Le Pont de Claix (dont l'ex canton de Vif) compte 47 000 habitants mais ... 4 collèges.
Une réalité qui inquiète beaucoup les parents d'élèves et qui a été contournée par les Conseillers Départementaux sortants (Pierre Gimel et Sandrine Martin Grand), d'où une grande mobilisation actuelle.
Des candidats ont la volonté de faire face aux problèmes. C'est le cas tout particulièrement de M. Claude Soullier et de Mme Delphine Timsit. A l'exemple de la vidéo ci-dessous, leurs engagements sont clairs. Un sujet qui s'annonce prioritaire dans la décision qui sera prise sur ce canton qui va beaucoup compter pour l'équilibre départemental global.