Californie : Gavin Newsom et la procédure de révocation rapidement tranchée
La procédure de révocation, c'est répondre à deux questions : le Gouverneur Gavin Newsom doit-il être révoqué ? Et si une majorité d'électeurs dit oui, qui devrait le remplacer ? Mais une autre étape compte beaucoup : quand ce vote aura-t-il lieu ? Longtemps, la date de novembre a été évoquée. Mais toutes les autorités locales semblent décidées à accélérer le timing.
La compétence relève du lieutenant-gouverneur, une alliée solide de Gavin Newsom. La procédure est compliquée. Les noms des pétitionnaires seront finalisés le 8 juin. 2,1 millions de signatures, bien au-dessus des 1,5 million environ nécessaires pour déclencher un vote de révocation.
Puis les modalités de campagne dont leur coût seront finalisées. Mais les délais alors fixés dans les textes sont des dates butoirs et ils peuvent être considérablement raccourcis. Plus la campagne durera longtemps, plus elle coûtera cher.
Les Démocrates pro-Newsom ont intérêt à tout accélérer. Cela limite l'entrée en compétition de Républicains plus performants que les actuels et cela dissuade les éventuelles tensions internes.
Fin août, début septembre semblent désormais des dates probables.