Joe Biden, le G7 et le retour aux années Obama
La grande réussite des années Obama : la conception universaliste des Etats-Unis : défendre des valeurs qui font référence internationale et qui apaisent la communauté internationale. Ce fut la grande rupture des années Trump. Joe Biden revient aux valeurs des années Obama. Ce fut d'ailleurs pour Obama l'une des grandes nouveautés de sa campagne 2008 par rapport aux années Bush. Cela signifie que les conférences internationales se déroulent dans un climat plus consensuel. Une image internationale qui va changer et qui offre moins de prise pour l'américanophobie souvent très développée.
L'une des grandes réussites des années Obama a été d'améliorer l'acceptabilité consensuelle des priorités américaines. Ce qui demandait de la "douceur" après la logique guerrière des années Bush. Obama a rapidement totalement changé les grandes conférences internationales devenues alors des lieux de dialogues, de concertation, de cool attitude.
Trump a bouleversé ce climat.
Biden va manifestement revenir aux années Obama. Tout y contribue. Son tempérament mais aussi tous les collaborateurs qui ont vécu les années Obama.