John Thune, les Républicains et la confiance dans le processus du vote
La présidentielle 2020 laisse une trace redoutable : la crise de confiance dans le vote. Les Démocrates veulent apporter des modifications à des dispositions actuelles. Mais le moment semble particulièrement mal choisi compte tenu de la crise profonde dans l'électorat Républicain qui y voit non pas des sécurités nouvelles mais des manoeuvres ouvrant des espaces pour de nouvelles fraudes éventuelles. Dossier très difficile à gérer pour la génération républicaine qui n'a pas soutenu Trump dans sa croisade contre les résultats de novembre 2020.
Le processus actuel comporte des fragilités techniques manifestes. Dont le dispositif par exemple des votes par anticipation qui posent la question de la sécurisation durable des votes ainsi collectés avant le dépouillement final. Par conséquent, des améliorations sont objectivement nécessaires. Mais ce sujet depuis novembre 2020 est devenu brûlant. Il n'est pas abordé techniquement mais avec le préalable de la reconnaissance ou pas de fraudes en novembre 2020. Et ce préalable enflamme les militants Républicains.
D'où les difficultés pour des Républicains modérés comme John Thune d'entrer dans ce débat alors même que son intérêt politique en vue de 2022 et 2024 c'est de sortir le plus rapidement possible de ce dossier qui clive de façon brutale les Républicains.