Quand Alexandria Ocasio-Cortez gâche la fête Démocrate
"La diversité de cette «coalition bipartite» traduit assez parfaitement les communautés qui se concentrent et celles qui sont laissées pour compte lorsque les dirigeants privilégient la négociation bipartite plutôt que la législation inclusive (qui donne la priorité à l'impact le plus important possible pour le plus grand nombre)." : voilà le commentaire d'AOC via Twitter sur l'accord bipartisan passé par Biden sur les infrastructures. Un commentaire qui en dit long sur les lignes de fractures qui se préparent au sein même des Démocrates.
AOC avec ses 13 millions d'abonnés sur Twitter est manifestement décidée à occuper le terrain laissé libre par Sanders : une gauche radicale. AOC va probablement renforcer son influence lors des primaires 2022. Elle a déjà témoigné cette capacité en 2020.
Exprimeo parlait d'elle comme la vraie "vice présidente" dans les termes suivants : " ... AOC est un phénomène qui devient incontournable. Twitter : près de 13 millions d'abonnés. Kamala Harris comme VP est à 10 millions d'abonnés. Mais le tournant a été les primaires pour les élections 2020. Quand AOC donnait le soutien, c'était très souvent décisif. Avec un choc : Boston et la défaite de Joe Kennedy. Là, dans le fief historique des Kennedy, les sondages donnent Joe Kennedy gagnant. Mais quand AOC soutient Markey au titre de leur accord sur le climat, Markey gagne.
Au départ, ce devait être une promenade de santé pour Joe Kennedy III que de gagner une primaire Démocrate. Comment un Kennedy, nom magique, pourrait-il être mis en difficulté dans le Massachusetts ? Boston, c'est le berceau des Kennedy.
Battre un Kennedy à Boston, c'est un choc considérable. Ce jour là, AOC a démontré sa capacité à mobiliser. Et au sein de la Chambre des Représentants, elle et son groupe sont incontournables. Biden doit compter avec cette sensibilité et bon nombre de mesures visent à apaiser cette tendance des Démocrates..".
Avec ce Tweet, une fois de plus, AOC prend date et fait vivre sa différence : pauvreté, climat et diversité.