Donald Rumsfeld ou les vrais faucons Républicains d'hier

  • Don Rumsfeld

Don Rumsfeld est mort le 29 juin 2021. C'est un parcours politique hors du commun auprès de Nixon, Ford, Reagan puis chef du Pentagone sous GW Bush. Don Rumsfeld c'est la caricature des vrais faucons Républicains. Tout est bon pour assurer la défense des Etats-Unis y compris les méthodes les plus brutales.

Donald Rumsfeld

Comme chef du Pentagone, Don Rumsfeld a d'ailleurs défendu cette logique suite aux attentats du 11 septembre. Il déclare voir dans les attentats du 11 septembre 2001 « le genre d’opportunités qu’a offert la seconde guerre mondiale, celle de remodeler le monde ».

Il envisage un plan prévoyant l’invasion de sept pays : l’Irak, l’Afghanistan, le Soudan, la Libye, la ­Somalie, le Liban et l’Iran. Bien davantage, il n'écarte pas l'usage de l'arme nucléaire avec une formule choc : "nous pouvons faire un parking de ces pays ...".

Il va obtenir une augmentation impressionnante des crédits militaires lui permettant de procéder à la modernisation de l'outil de défense. Mais ses déclarations très guerrières vont lui attirer les foudres de médias et des Démocrates. GW Bush s'en séparera durant son mandat. La fin des faucons des années Nixon et Reagan.

  • Publié le 2 juillet 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :