Jon Ossoff, Charles Booker, Malcom Kenyatta, Conor Lamb, AOC ... : la génération Y en force chez les Démocrates
La génération Y, c'est quoi ? Ce sont les personnes nées entre le milieu des années 80 et la fin des années 90. Une génération qui a révolutionné le monde du travail avec des valeurs nouvelles : startups, acceptation de la flexibilité, mondialisation, économie verte … Dans plusieurs démocraties occidentales, cette génération a déjà du pouvoir. C'est le cas par exemple des Démocrates américains : Jon Ossoff (34 ans), Charles Booker (36 ans), Malcom Kenyatta (30 ans), Conor Lamb (37 ans) et surtout AOC (31 ans, 13 millions d'abonnés sur Twitter : le phénomène politique du moment)….
Une situation qui crée une différence majeure avec les Républicains qui occupent peu cette classe d'âges. Les Républicains avaient cette force dans les années 2010 avec la génération Tea Party (voir le magazine ci-dessous).
Une situation qui tranche encore davantage avec la situation en France. En France, à quelques rares exceptions près, avant de bouder les isoloirs, la génération Y a d'abord boudé les candidatures. D'où souvent des campagnes décalées conduites par des candidats qui avaient 30 ans quand la génération Y n'était pas encore … née. Il n'en fut pas toujours ainsi.
Dans les années 80, avec alors la mise en place de la décentralisation, en France, la “jeune génération” était aux manettes en politique. Aujourd'hui, la génération Y fuit la politique. Elle se consacre d'abord aux affaires. Une fracture qui pose de nombreux problèmes en France.