Axios et le tournant de l'information
Dès le 6 décembre 2016, Exprimeo signalait la nécessité de suivre le "tournant d'Axios" avec attention. Les Echos viennent de consacrer le 6 juillet 2021 un long article au "phénomène Axios", société désormais valorisée plusieurs centaines de millions de dollars. Deux tendances sont nées ces dernières années en matière d'information. 1) La structuration en presse d'opinion. 2) Alors que l'opinion et la pression des annonceurs publicitaires structurent la politique éditoriale manifestement, se créent des niches pour une information des seuls faits : la "smart brevity" : info brève : des faits.
Et cette information se démultiplie à partir de créneaux thématiques. Cette dernière logique, c'est Axios.
Il y a d'un côté ceux qui disent ce qu'il faut penser, et d'un autre côté ceux qui donnent des faits hyper concis mais solides laissant ensuite chacun libre de penser à partir de faits avérés.
Ce sont les deux pôles de l'information actuelle. A ces deux logiques correspondent deux autres repères : 1) l'information classique (papier) ce sont d'abord des entreprises qui doivent faire tourner des rotatives. Il faut imprimer. 2) L'information "moderne" c'est du numérique : la structure est donc totalement différente. Il faut chercher et trouver les faits mais sans passer par l'étape de l'impression. Donc la rentabilité est modifiée et l'indépendance est plus vite trouvée par la rentabilité interne. L'époque est en train de vivre une autre information.