Gavin Newsom et la vieille règle du "qui fait la météo ?"
Californie : lorsque les salles de classe rouvriront pour le trimestre d’automne, les 6,2 millions d'élèves des écoles publiques auront la possibilité de manger des repas scolaires gratuitement, quel que soit le revenu de leur famille : un projet novateur qui rappelle l'importance des repas pour la santé des enfants et adolescents comme pour leur capacité à bien étudier. Une décision historique vouée à essaimer.
L'Etat du Maine a déjà décidé de mettre en place la même mesure. Et cette gratuité s'accompagne de mesures de traçabilité sur les commandes locales tout particulièrement sur le pain, le fromage et la viande. Cette mesure met fin également à une discrimination entre les familles capables de payer les repas et celles qui ne le pouvaient pas, ce qui marquait des enfants. La question n'est désormais plus posée. Un enfant mal nourri ne peut pas apprendre.
En pleine procédure de recall, Gavin Newsom marque un gros point avec cette mesure. 1) Il montre que cette mesure est possible parce que les finances de l'Etat sont saines. 2) C'est une geste de solidarité dont profitent toutes les familles dans la vie quotidienne.
Gavin Newsom rappelle que la vieille règle théorisée par Mike Deaver du temps de Reagan "qui fait la météo gagne" est toujours d'une redoutable efficacité et Gavin Newsom fait actuellement toute la météo en étant sur tous les fronts à la différence de Gray Davis dans la compétition d'alors avec Arnold Schwarzenegger ...