Mark Carney décline toute perspective de candidature si les élections ont lieu cet automne
Mark Carney ne sera pas sur la liste des libéraux s'il y a des élections cet automne. L'ancien Gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre a déclaré à La Presse canadienne qu'il s'était engagé à contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques et qu'il ne pouvait pas s'en éloigner quelques mois seulement avant une conférence cruciale des Nations Unies.
Mark Carney est l'envoyé spécial des Nations Unies pour l'action climatique et la finance et préside également la Glasgow Financial Alliance for Net Zero, qui vise à rassembler les banques et les sociétés de gestion d'actifs du monde entier pour accélérer la transition vers une économie basée sur des émissions de carbone nettes zéro.
Son travail sera crucial pour le succès de la conférence des Nations Unies sur le climat, connue sous le nom de COP26, qui doit se dérouler du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow.
« C'est un moment critique dans le processus de la COP26. J'ai pris l'engagement auprès du secrétaire général (de l'ONU) et du Premier ministre britannique d'organiser le secteur privé pour un net-zéro, pour une économie net-zéro et nous avons un élan formidable et je ne veux pas rompre cet élan » déclare Mark Carney.
«Je pense que c'est la meilleure contribution que je puisse apporter en ce moment pour le Canada. C'est quelque chose que je peux faire, je suis au milieu et j'ai besoin d'aller jusqu'au bout.
Mark Carney n'a pas exclu de se présenter pour les libéraux à un autre moment.
On s'attend généralement à ce que le premier ministre Justin Trudeau déclenche des élections cet automne. S'il le fait, Carney a déclaré qu'il voulait mettre fin aux spéculations généralisées selon lesquelles il se présenterait dans une circonscription d'Ottawa, où il habite.
La ministre de l'Infrastructure, Catherine McKenna, a annoncé le mois dernier qu'elle ne se représenterait pas à Ottawa-Centre. Sa décision surprise a ouvert un espace pour l'hypothèse de candidature de Carney. D'où l'importance de la précision donnée mardi par Carney.