Joe Biden et l'enjeu de l'accueil d'Afghans

  • Barack Obama
  • Joe Biden
  • Les Années Obama

« À la lumière de la hausse de la violence de la part des talibans, le gouvernement américain travaille pour fournir à certains Afghans, y compris ceux qui ont travaillé avec les États-Unis, l’opportunité de bénéficier des programmes d’admission de réfugiés aux États-Unis. Cette décision étend la possibilité de relocalisation permanente aux États-Unis à plusieurs milliers d’Afghans et aux membres de leur famille immédiate qui pourraient être en danger en raison de leur proximité avec les Américains, mais qui ne sont pas éligibles aux visas d’immigration spéciaux actuellement octroyés à une partie des interprètes, traducteurs et autres auxiliaires afghans de l’armée américaine" a indiqué le Département d'Etat.

Drive-In Rally at Iowa State Fairgrounds - Des Moines, IA - October 30, 2020

Les talibans gagnent des territoires entiers. A ce rythme, il n'est plus à exclure qu'ils prennent le pouvoir et les vengeances semblent avoir déjà commencé à destination de ceux qui sont considérés comme ayant pactisé avec les forces étrangères.

D'où l'enjeu de leurs évacuations. Et par voie de conséquence la question de l'obtentions de visas. Et dans l'attente, leurs placements en zones de sécurité avec leurs familles.

Selon les estimations le chiffre global avec les familles rapprochées pourrait s'élever à 100 000 personnes concernées par ce volet. D'où l'idée d'un programme spécial. Un défi probablement décisif sur le chemin des élections de 2022 pour l'administration de Joe Biden.




  • Publié le 2 août 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :