Joe Biden et la conception universaliste des Etats-Unis
La décision de Joe Biden concernant l'Afghanistan est de nature à non seulement plomber sa côte de confiance comme le montrent les derniers sondages publiés mais elle met en cause sur le fond la conception universaliste des Etats-Unis. Sur les sondages, Joe Biden enregistre son plus mauvais score dans les sondages d'approbation suite à la situation en Afghanistan. Pour la première fois, il chute sous la barre des 50 %. Et les manifestations de vétérans scandalisés par l'abandon de "frères d'armes" ne va pas aider à un redressement rapide de sa cote de confiance.
Mais sur le fond, c'est tout le positionnement international des Etats-Unis qui est en cause. La conception universaliste est l'un des enjeux de fond de la politique américaine. Les Démocrates jusqu'alors étaient inspirés par l'idée que les Etats-Unis doivent sur le plan planétaire défendre et promouvoir des valeurs universelles dont le respect des droits de l'Homme et un certain nombre de fondements majeurs de la civilisation occidentale ont ils sont la puissance la plus forte.
Donald Trump a été très critiqué par les Démocrates pour sa volonté manifeste de replier les Etats-Unis sur eux-mêmes. Il était même question d'une forme d'isolationnisme portant atteinte à une approche totalement différente qui fut notamment celle des années Obama. La décision de Joe Biden de considérer que l'évolution de l'Afghanistan est un enjeu extérieur est une modification forte par rapport à la logique des années Obama.
Il importe donc de chercher à l'interpréter car cette modification ne peut pas être liée au simple hasard. Plusieurs interprétations sont possibles et probablement le choix est prématuré à cette date pour fixer une logique claire.
Ce qui est sûr, c'est que l'impréparation des services américains à imaginer une guerre éclair de ce type est une remise en question sérieuse puisqu'il y a quelques semaines tout ce qui était arrivé à la fin de la semaine dernière était présenté comme impossible.
C'est donc une situation énigmatique qui est ouverte. Il faut attendre les prochaines semaines pour mesurer l'ampleur du choc car le choc est violent, brutal et au contenu encore pour une très grande partie totalement imprévisible sur les conséquences internationales