Emmanuel Macron face à une crise civique historique
"Ils n'y croient plus" : c'est l'enseignement majeur du sondage Harris Interactive publié ce jour. Parmi les informations majeures : "forte critique à l’égard de ceux pouvant être les acteurs du ciment républicain. Dans un contexte où près d’un Français sur deux estime que la France est en déclin, trois acteurs sont « pointés du doigt » : les responsables politiques, l’administration et le système éducatif français. La République, dans ses entrailles, participe – aux yeux d’une majorité relative de Français – au déclin de notre pays. La critique est nette et sévère". Les citoyens ne croient plus dans le fonctionnement des "piliers classiques de la République".
Cette crise est profonde au point de mériter le rappel d'une précision technique sur le calcul des abstentions. En France, c'est un pourcentage des inscrits sur les listes électorales. Aux Etats-Unis c'est le pourcentage par rapport à la population en âge de voter, inscrite ou pas sur les listes électorales. C'est davantage qu'une nuance mineure.
A vouloir donner en permanence des leçons sur la participation civique, la démocratie française gagnerait à ne pas oublier cette différence dans les bases de calculs car sur le périmètre à la française les Etats-Unis participent à plus de 70 % et en France en 2021 à ... 35 % !