Palantir, Alex Karp, Peter Thiel et le "black swan event"
Palantir Technologies Inc. a déclaré qu'elle se préparait à un autre "événement du cygne noir" en stockant des lingots d'or. La société a dépensé plusieurs dizaines de millions de dollars pour acheter de l'or, sous sa forme matérielle la plus traditionnelle. La raison officielle donnée : la théorie du "cygne noir".
Les lingots d'or de Palantir seront conservés dans un endroit sécurisé dans le nord-est des États-Unis, selon le dossier. "L'entreprise est en mesure de prendre physiquement possession des lingots d'or stockés dans l'installation à tout moment avec un préavis raisonnable" indique Palantir.
La théorie du "cygne noir" c'est la théorie de la puissance de l'imprévisible. Plus précisément, l'évènement rare mais avec une forte probabilité de se dérouler avec une portée considérable produisant des conséquences exceptionnelles.
Des exemples de "cygnes noirs" : Internet, l'ordinateur personnel, la Première Guerre mondiale, la chute de l'URSS et les attentats du 11 septembre 2001, l'actuelle crise sanitaire : des évènements rares aux effets considérables.
Nassim Nicholas Taleb est l'un des théoriciens anticipateurs dans la foulée de son métier de trader à New York. Il a annoncé 2008.
Peter Thiel est l'un des investisseurs ayant le plus sens de l'anticipation. Quant à Palantir, c'est la société spécialisée dans le traitement des mégadonnées.