John Thune et sa sénatoriale 2022
Surprise : John Thune exprime soudainement des doutes quant à la possibilité de briguer un quatrième mandat au Sénat. Sur CNN, Thune s'exprime avec une modération nouvelle. Tout est plus nuancé sur la perspective de candidature.
John Thune a vécu une existence entière en politique : trois mandats à la Chambre des représentants de 1997 à 2003, puis a perdu contre le sénateur Tim Johnson en 2002. Après deux ans d'absence, il a battu Tom Daschle, mettant fin à sa carrière politique après 26 ans à Washington, DC. Ce fut "l'exploit politique" de John Thune.
John Thune évoque le seuil critique du 4 ème mandat dans le Dakota du Sud. Plusiurs Sénateurs sortants ont perdu dans ce cadre : George McGovern en 1980, Larry Pressler en 1996 et Daschle en 2004. S'il gagne en 2022, il égalerait le record de Karl Mundt, un républicain qui est le seul Sénateur à quatre mandats dans l'histoire du Dakota du Sud.
Thune a indiqué que sa décision serait prise à l'automne. Mais pour la première fois, il a expressément évoqué l'idée de retraite.
Sur d'autres fronts, des éléments ont bougé. Kristi Noem a indiqué qu'elle ne candidaterait pas contre John Thune indiquant qu'il était un "ami".
La non candidature de John Thune serait un événement fédéral majeur.