Isère : Musée Champollion : très belle réussite
Il a fallu attendre longtemps mais la réussite est manifestement au rendez-vous. Ouvert depuis juin 2021, c'est un musée départemental qui peut faire référence.
En réalité, l'idée de ce Musée a été formulée pour la première fois par un candidat aux élections municipales de Vif en mars 1989 : M. Daniel Biston. Elu Maire de cette ville du sud de l'agglomération grenobloise, Daniel Biston officialise alors son idée de candidat par une délibération de juin 1989. Un contrat de pays passé avec la Région Rhône-Alpes inscrit ce projet parmi les priorités de ce Canton. Et en juin 1993, une conférence de presse officialise publiquement définitivement ce projet.
Cette conférence de presse est conduite essentiellement par deux intervenants : Gérard Cardin, Vice-Président du Conseil Général de l'Isère (passionné d'égyptologie ) et Denis Bonzy, Conseiller Général du Canton de Vif. L'opération est donc lancée en juin 1993. La négociation foncière a été difficile avec la famille Chateauminois, propriétaire des lieux. L'acquisition départementale n'interviendra qu'en 2001 par André Vallini, alors Président du Conseil Général de l'Isère. Brigitte Périllié, Maire de Vif et nouvelle Conseillère Générale du Canton de Vif, va soutenir toujours cette opération. En 2008, elle opère même une ouverture partielle pour bien insister sur la priorité permanente donnée à ce musée.
Patrick Curtaud et Jean Pierre Barbier vont achever ce long processus.
C'est aujourd'hui une réussite incontestable.