Eric Zemmour et la révolution conservatrice française ?

  • Ronald Reagan
  • Eric Zemmour

Le parallèle à effectuer actuellement, c'est entre la campagne Reagan 1980 et le lancement de campagne Zemmour 2022. En 1980, un candidat, Ronald Reagan, casse tous les codes de la pensée dominante. La classe politique alors n'a plus de repères solides. La gauche américaine (les Démocrates) est à bout de souffle. Les années "Carter" ont installé une gauche épuisée.



Dans ce climat, les intellectuels passent à ... droite. Ces intellectuels créent un creuset entièrement nouveau. Et la révolte populiste crée la vague complémentaire pour Reagan. Surtout, Reagan installe un positionnement nouveau : les bons citoyens contre la mauvaise élite. Et Reagan dans ce contexte crée un new look conservateur. Et la vague conservatrice balaye tout sur son passage.

C'est le défi de la présidentielle 2022 en France. Pour la première fois, la droite s'exprime. Pour la première fois, la gauche parait épuisée, incapable de faire vivre un projet séduisant.

Si cette vague se conforte en France, tout peut changer. Car avant d'être politique, une élection est culturelle. Or la culture est en train de passer à des valeurs de droite. C'est peut-être le début d'une réelle révolution conservatrice en France ?

  • Publié le 8 octobre 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :