Fabrice Grinda et l'annonce de fractures dans la société
Fabrice Grinda expose son analyse sur les secteurs d'avenir dans les prochaines années. Un avis d'expertise qui mérite l'attention. Et on découvre ce qui était attendu à savoir des vraies lignes de fractures au sein de la société.
Un domaine caricatural : l'attente de vie saine. Qu'annonce Fabrice Grinda pour l'essentiel : "...
Dans de nombreux cercles, et en particulier parmi l'élite, j'ai vu une explosion d'intérêt pour une vie saine. La plupart des gens que je connais font une combinaison de jeûne intermittent, mangent des aliments biologiques sains (généralement sans gluten ni produits laitiers), avec un engagement à dormir, à faire du yoga, à méditer et à faire de l'exercice pour atteindre un bien-être général. Historiquement, les habitudes des élites finissent par être adoptées par les masses au fur et à mesure que leur coût diminue. Je m'attends à ce que la technologie permette à des options alimentaires saines et bon marché de devenir la norme. La raison pour laquelle cette tendance est peut-être est qu'elle nécessite une volonté avec laquelle les humains n'ont historiquement pas été très bons. Si l'alimentation et l'exercice étaient faciles, 73,6% des Américains de plus de 20 ans ne seraient pas en surpoids....". Bref, une partie de la société va s'organiser pou "vivre sain" tandis qu'une autre partie va plus simplement se demander comment ... survivre dans un univers de plus en plus dur : chômage, pouvoir d'achat en baisse ...
La monnaie numérique : qu'annonce Fabrice Grinda ? "... La bulle spéculative actuelle de la crypto va éclater mais aura jeté les bases d'une nouvelle ère d'informatique décentralisée. Les NFT façonnent déjà le monde de l'art et devraient avoir un impact considérable sur le jeu et l'économie des créateurs....".
Changement climatique : "... Pendant des années, les sociétés de capital-risque ont hésité à investir dans des entreprises de lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, la baisse continue et rapide des coûts de l'énergie solaire et des batteries (divisée par 10 au cours de la dernière décennie) et le rôle croissant des logiciels dans l'industrie ont conduit à une explosion des startups. Cela devrait continuer. C'est à la fois l'un des plus grands défis à venir du 21e siècle et l'une de ses plus grandes opportunités....".
Pour les autres secteurs, les perspectives concrètes semblent repousser à un horizon plus lointain.