Joe Biden et le test de la Virginie
Pour Joe Biden, 2021 est une année « orageuse ». Il est sur le point de la terminer terriblement fragilisé. Les sondages sont figés. Et l'élection en Virginie est très dangereuse pour les Démocrates. Dans le quotidien, Bien est pénalisé par son incapacité à faire vivre une communication dynamique. Il se voulait un président de transition. Il ne réussit que trop dans cet exercice de ... transition.
En 1976, Jimmy Carter avait résumé les raisons d’une déclaration controversée donnée de surcroît à Playboy.
Il avait résumé sa « marge de manoeuvre » de la façon suivante : «j’ai deux façons et deux seules d’intéresser les journaux. Dire une ânerie sur une question de fond ou être à contre-pied de mon image sur un sujet grand public. J’ai préféré cette seconde hypothèse».
Cette analyse porte toute la difficulté de la communication avec une sincérité implacable : comment recréer la curiosité positive quand l’exposition a fait disparaître tout effet de surprise ?
Comment Biden peut-il redonner du souffle à son mandat ? Si les Démocrates perdent la Virginie, une sérieuse crise de confiance politique s'ouvrira. Plus le temps passe et plus la période actuelle ressemble à la séquence temps 2008 - 2010 des années Obama.