Joe Biden face une inflation record
L'inflation démarre très fort aux Etats-Unis. Probablement plus de 5, 5 %. La dernière étude de la Banque du Canada laisse apparaitre la mise en place de tous les facteurs inquiétants pour une forte inflation durable.
Les salariés courent après les hausses salariales avec une forte rotation de carrières. Les coûs de fabrication explosent. La chaîne d'approvisionnements est très perturbée. Les deux prochaines années sont probablement caractérisées par une forte inflation.
Dans ce contexte, les taux d'intérêt devrait croître. ce qui pourrait secouer sévèrement plusieurs économies occidentales dont la France. En France, selon les “paniers” de références, le taux pourrait même être supérieur. Dans ces conditions, qui peut imaginer que les taux d'intérêt ne suivent pas ? Dans la période écoulée tout dernièrement, non seulement la France n'a pas remboursé du principal de sa dette (capital de base) mais elle a fait exploser son endettement en capital. Donc avec désormais des intérêts colossaux. Au moindre démarrage à la hausse des taux d'intérêt, c'est tout l'édifice public français qui sera secoué. Au moment où il est beaucoup question de la “souveraineté industrielle” personne ne parle de la reconquête de la souveraineté financière. C'est pourtant probablement la prochaine crise majeure à court terme.