Joe Biden et la présidence affaiblie
Joe Biden est en Europe pour le G 20. Il a un défi majeur : quelle image de l'Amérique va donner sa présidence ? S'agit-il seulement de sortir des exagérations de Trump mais pour quoi faire d'autre ? Au G20 puis à la COP26, Joe Biden va devoir tenter de dessiner une voie. Le retrait chaotique d’Afghanistan en août a perturbé l'image de la présidence Biden. Ses projets ont du mal à recueillir une majorité parlementaire. Et sur le plan intérieur, avec l'élection en Virginie, Biden semble au bord d'une possible sévère sanction électorale en 2022. Une situation très affaiblie
Joe Biden a été cette semaine aux côtés de Terry McAuliffe en Virginie. Biden a procédé à une attaque en règle du Parti Républicain. Avant Joe Biden, Barack Obama, Jill Biden, Kamala Harris ont fait campagne pour McAuliffe. Le scrutin en Virginie sera un test de la faculté de Joe Biden à séduire la classe moyenne. Les 2 candidats sont au coude à coude.
L'élection pour la fonction de Gouverneur de l'Etat de Virginie prend la valeur d'un test fédéral. Obama s'est déplacé sur place pour soutenir le candidat Démocrate. Il est question d'un meeting de Trump. 4 constats s'imposent. 1) L'élection est serrée. Tout est annoncé à deux points près. 2) Biden dans cet Etat est à une cote de popularité proche de celle de Trump à un point près. 3) Biden peine à établir son bilan présidentiel positif. 4) Kamala Harris ne s'affirme pas. Dans cet Etat sa popularité globale est inférieure à celle de Trump. C'est donc un exécutif très affaibli. La défaite du candidat Démocrate serait une alerte politique très sérieuse comme en 2009.