Saint-Paul-de-Varces : Denis Bonzy alerte sur des embâcles
La Commune de Saint-Paul-de-Varces a connu dans une nuit de fin juillet 2021 des coulées de boues torrentielles importantes. Denis Bonzy, ancien Conseiller Général de ce secteur et ancien Président du CA de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse insiste sur son blog sur des embâcles de nature à poser des problèmes sérieux.
Il indique notamment : "... #SurLeTerrain : dans les tranchées des coulées de boues torrentielles : c'est un exercice passionnant que de se rendre au départ d'une coulée de boue et de la parcourir à la descente pour constater les choix de directions qui ont été opérés par la nature. Des travaux très anciens de protection trouvent alors une justification qui mérite l'admiration par la connaissance d'alors du terrain.
La satisfaction de constater que des nouveaux arrivants de plus en plus nombreux cherchent à mieux connaitre ce sujet.
Pour découvrir #stpauldevarces, ce n'est pas nécessaire d'avoir des visites guidées, se faire tenir par la main comme des enfants. Il suffit d'avoir la volonté de mieux connaitre sa commune ! L'actuelle municipalité a tort de sous-estimer certains risques dont des embâcles. Le nouveau DST a une excellente réputation selon des informations qui me sont parvenues de Varces et de Claix. C'est un excellent sportif et avec son expérience de pompier, il doit avoir la culture de la prévention. Il a commencé par "corriger la copie" du parcours de santé selon C. Curtet peu amène pour la version initiale de son collègue ...Pour plusieurs élus de l'actuelle municipalité, ils connaissent manifestement peu le terrain et les divisions internes paralysent de plus en plus les travaux nécessaires. Le 1er semestre 2022 s'annonce très difficile pour cette majorité désormais manifestement très affaiblie....".