Donald Trump et les leçons de la Virginie
Marco Rubio se rapproche de Donald Trump pour son nouveau mandat sénatorial. Il déclare : "
Le président Trump est considéré comme un handicap dans l’esprit de certaines personnes ici. Pas dans le monde réel. Il a gagné la Floride. Et s'il était candidat aujourd'hui, il gagnerait par plus".
Glenn Youngkin a choisi un autre tactique en Virginie : obtenir le soutien de Trump tout en gardant une certaine distance avec lui. Par conséquent, se dégage une nouvelle tactique : pour les Etats où Trump a été largement victorieux, il sera sollicité activement. Pour les autres Etats, la logique est celle de l'avoir à ses côtés sans qu'il ne soit trop présent.
Mais une nouvelle réalité s'est imposé : Trump est incontournable. Même John Thune s'est exprimé pour soutenir cette logique : sortir de l'anti-Trump et vivre une échelle différenciée de soutiens à Trump.
La leçon de la Virginie va beaucoup compter en 2022. Le temps de l'anti-trumpisme est passé. Une nouvelle donne majeure.
Les élus Républicains sont entrés dans une nouvelle logique : "il n'est pas possible de gagner sans Trump". Dans les Etats pro-Trump, le lien sera étroit. Ailleurs, il n'y aura plus de campagne anti-Trump chez les Républicains.