Barack Obama et la crise de la démocratie
Barack Obama a adressé ce jour un message à ses soutiens traditionnels pour attirer l'attention sur la nécessité de restaurer la démocratie. C'est juste que des signaux inquiétants sont là. L'exemple hier de Montréal est significatif en la matière.
Montréal : 35 % hier de participation à une élection municipale : jusqu'où peut aller la crise de citoyenneté ? Avec les récentes élections régionales et départementales marquées par la faiblesse de la participation (35 %), on pouvait penser que la France détiendrait le record d'abstention d'une démocratie occidentale à une élection locale. Non.
Hier, Montréal a fait mieux avec légèrement moins de 35 % à une élection municipale. La faible participation favorise les plus radicaux qui sont toujours les plus mobilisés donc les plus participatifs. Valérie Plante, la maire gauche radicale écolo, a donc été réélue avec 52 % des voix.
L'abstention record est en train de créer des détentions de pouvoirs sur des périmètres de votes très restreints. C'est une réelle crise de la démocratie locale. Une réalité qui, de façon étonnante, retient peu l'attention à ce jour ...
Barack Obama très présent sur la scène comme aujourd'hui à la COP26 car Biden n'imprime pas ...