Barack Obama et les élections sans le peuple
Nombreuses remarquables tribunes dans la presse canadienne après la faiblesse des scores de participations aux élections municipales de dimanche : de 28 à 38 % selon les localités. Faudra-t-il en arriver à punir financièrement ceux qui ne votent plus évoluant ainsi sur le chemin du "civisme obligé", deux termes quasi incompatibles en principe puisque la citoyenneté c'est d'abord la liberté ? Ce qui est sûr c'est que la faible participation change la donne. Les radicaux qui sont les plus mobilisés prennent le pouvoir. Une réalité qui appelle un leader comme Obama à percevoir dès à présent le danger pour 2022, circonstance où les Démocrates risquent d'être très démobilisés car Biden peine à convaincre.
Le WP publie les cartes qui pourraient dans les deux Chambres mettre les Démocrates en forte minorité. Les élections du 2 novembre 2021 ont marqué des tendances qui sont une indiscutable secousse politique. Barack Obama cherche à trouver les thèmes et surtout les réseaux qui peuvent permettre le rebond. Biden et Harris semblent totalement dépassés par la situation.
En dehors d'Obama, les Démocrates semblent en panne de leadership, une réalité toujours inquiétante en période de crise.